Dentifrice maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dentifrice maison

Message par Elgé le Ven 27 Nov 2015 - 10:57

C'est un dentifrice que je fais depuis quelques années et qui nous convient très bien à la maison.
Il ne comporte que peu d'ingrédients, est rapide et ultra simple à faire.

La recette :
- glycérine : 100 g
- carbonate de calcium : 41 g
D'habitude j'en mets plus mais mon sachet était vide (pour cette raison que le chiffre n'est pas rond). Je préfère quand il y en a davantage, mais nécessité fait loi ;-)
- gel d'aloe vera : 100 g
- optionnel : quelques gouttes d'huile essentielle de menthe par exemple (juste quelques gouttes) ou extrait aromatique pour les enfants.
- optionnel : un conservateur comme le leucidal.

Pourquoi :
La glycérine ? : Entre autre pour son goût sucré, son côté émollient, parce qu'elle participe à la conservation du produit, parce que le carbonate s'y mélange relativement bien, avec un peu de patience tout de même.
Le carbonate de calcium ? : C'est un opacifiant qui donne également de la consistance au dentifrice ... et surtout c'est un abrasif doux.  
L'aloe vera ? : Pour le côté gel, mais surtout parce qu'il est purifiant, apaisant ...
L'huile essentielle de menthe ? : Pour donner du goût principalement mais aussi pour sa fraîcheur.
Le leucidal ? : C'est un conservateur totalement naturel (issu de la fermentation du radis). J'en mets seulement dans ma recette de dentifrice quand je vais en vacances l'été et que je veux être sûre de la conservation. Ce conservateur se dose entre à 0,5% et 4 % du produit.

La réalisation du dentifrice étape par étape :

Je pèse la glycérine et j’ajoute le carbonate de calcium.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je mélange avec ma cuillère magique jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse, homogène.

J’ajoute le gel d’aloe vera.

Voilà ce que j'obtiens.

Je mets quelques gouttes d'HE de menthe et je verse dans un flacon (pour les enfants, préférez les extraits aromatiques, de fruits par exemple)
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice maison

Message par Adama le Ven 27 Nov 2015 - 21:25

J'ai fait ta recette il y a quelques temps en petite quantité, elle est restée liquide.  Je vais bientôt en refaire en augmentant le carbonate de calcium et en ajoutant de l'agar-agar, tu en penses quoi?
Adama

07/09/2015
Localisation B

Message par Elgé le Ven 27 Nov 2015 - 21:42

Ca paraît pas mal Very Happy
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Message par MB le Jeu 3 Déc 2015 - 15:22

je suis fan! et le "fameux sucre", quelle proportion penses-tu qu'il faille mettre?
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut