Déo stick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déo stick

Message par Elgé le Sam 19 Déc 2015 - 19:19

Cette recette de déo stick m'a été recommandée par MB qui la tient de Dana. Il me semble l'avoir déjà vue sur des blogs à plusieurs reprises. Si l'un de vous sait qui en est à l'origine, qu'il le dise ou se taise à jamais lol 

Cette recette est bien un déodorant. Ce n'est pas un anti transpirant, ni un parfum.
Elle est très efficace.

J'ai mis :
1/3 d'hv de coco vierge
1/3 de maïzena (c'était de l'arrow root dans la recette originale mais je n'en avais pas en stock)
1/3 de bicarbonate de soude

J'ai commencé par pilé le bicarbonate de soude pour affiner un peu les grains :

J'ai ajouté la farine de maïs que j'ai mélangée au bicarbonate :

J'ai allumé la lumière parce qu'il commençait à faire noir (je n'aurais pas dû commencer à 17 h  Embarassed  Laughing ).

Et j'ai ajouté l'huile de coco fondu aux poudres.

Un petit mélange rapide qui se fait très bien.

Quelques d'HE ou fragrance naturelle (optionnel). J'en ai mis peu, ça ne sent pas fort. On sent surtout l'hv de coco.

On coule en stick et on laisse le tout bien refroidir. Pour ma part, jusqu'au lendemain.

Voilà !
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déo stick

Message par Karna le Dim 20 Déc 2015 - 11:35

Merci pour cette recette Elgé, MB et Dana ! discuss_gather

Les poudres restent bien mélangées de manière homogène une fois le stick refroidi, elles ne se déposent pas au fond ?
Cette recette ne contenant pas de cire dure (abeille, candelilla...) comment se comporte-t-elle en cas de forte chaleur, en été par exemple ?

Je fabrique le même style de déo, la recette à été élaborée par Marie-Jo -Clic !
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Message par Elgé le Dim 20 Déc 2015 - 15:53

Merci pour ce lien très intéressant, Karna ;-)

Actuellement, mon déo n'est ni trop mou ni trop dur. Je ne l'ai pas encore utilisé l'été, mais certainement qu'il faudrait mettre de la cire pendant les pèriodes chaudes pour le durcir.

Les poudres restent bien mélangées de manière homogène une fois le stick refroidi, elles ne se déposent pas au fond ?
Non, je ne l'ai pas remarqué.
Quand j'ai versé le mélange des 3 ingrédients dans le stick, j'avais laissé un tout petit peu refroidir et j'avais juste avant mélangé le tout. C'était un peu épais et je pense que ça évite les dépôts par la suite aussi. Je crois qu'il ne faut pas verser trop vite dans le contenant.

J'avais vu il y a longtemps qu'il existait plusieurs granulométries pour le bicarbonate de soude. Si je retrouve le lien du site, je le mettrai sur le forum.
Hélas, la finesse de la poudre n'est pas indiquée sur les contenants la plupart du temps. J'aimerais bien trouver du bicarbonate de soude très fin.
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Message par Karna le Lun 21 Déc 2015 - 20:23

J'achète mon bicarbonate de soude en pharmacie, je ne connais pas sa granulométrie mais je le sens à peine quand je masse mes aisselles avec le déo crème de Marie-Jo, je compte tester celui d'AZ pour comparer.

Tu piles le tien au mortier ?
As-tu testé dans un moulin à café, peut-être que cela pourrait donner une poudre très fine, comme le sucre cristal que l'on transforme en sucre glace à l'aide de cet appareil.

Pour revenir au déo crème de Marie-Jo j'en suis très satisfaite, testé en conditions extrêmes il est redoutable d'efficacité, une à deux applications par jour (maximum) sont suffisantes, par contre il n'évite pas la sudation.
J'utilise de l'huile de Coprah et non de l'huile de coco vierge.
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Message par MB le Mar 22 Déc 2015 - 12:43

Coucou vous deux!
Effectivement, tout reste bien mélangé! Après l'été c'est une autre histoire; en tous cas chez moi car il y fait très chaud. A ce moment là, je mets le déo au frigo! Ce déo aussi est redoutable d'efficacité.
Merci Karna pour ton lien; elle parait très bien cette recette! Je testerai.
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Message par Elgé le Mer 23 Déc 2015 - 16:42

Karna, je vais essayer au blender, je n'ai pas de moulin à café.

Je n'avais pas fait attention mais dans ton lien, Marie Jo parle de la granulométrie pour le bicarbonate de soude justement.

il est redoutable d'efficacité, une à deux applications par jour (maximum) sont suffisantes, par contre il n'évite pas la sudation.
Oui ce n'est pas un anti transpirant, mais bien un déodorant.
Le déo que j'ai réalisé est également très efficace.

Je vais tester la recette de Marie Jo tout de suite, j'ai tous les ingédients.
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Message par Karna le Mer 23 Déc 2015 - 21:52

J'aimerais fabriquer un stick qui résiste à la chaleur, pour l'emporter dans mon sac à main et l'utiliser discrètement en cas de besoin iminent, genre après un concert au mois d'août... pompomgirl  

Mes prochains essais seront avec un pourcentage plus important de cires durcissantes et parfumantes, les cires de rose et de jasmin AZ sont très sympas je pense qu'elles peuvent donner un beau résultat.
J'ai testé la cire de mimosa de Zinette mais elle ne sent rien, par contre j'adore la texture qu'elle donne aux produits cosmétiques.

Le mélange d'HE de Marie-Jo est particulier, le tea-tree et le ciste dominent on ne peut pas se parfumer en parallèle au risque d'avoir des interférences, perso cela ne me dérange pas trop car je le réserve à une utilisation au boulot, mais je planche sur un mélange avec d'autres HE plus discrètes (avec un côté Girly) mais tout aussi efficaces.
L'HE de bergamote est très efficace dans cette recette (en remplacement du tea-tree et éventuellement du ciste) mais il faut absolument que trouve une recette sans HE photosensibilisante pour les beaux jours.

Un lien intéressant ; Clic !
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Message par MB le Mer 23 Déc 2015 - 22:11

Pourquoi pas du palmarosa? C'est un super déo et ça sent plutôt bon.
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Message par Karna le Mer 23 Déc 2015 - 22:41

Oui la fiche technique AZ en vante les mérites, elle est dans ma wish list !
Depuis quelques semaines je fais un crash test Very Happy  avec une poudre parfumante que j'ai intégrée au déo crème de Marie-Jo et je suis très contente du résultat, je posterais la recette dans les prochains jours.
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Message par MB le Jeu 24 Déc 2015 - 15:14

Oui, c'est une he super et très efficace aussi! Hahaha, "crash test"! Cette poudre parfumante se compose de quoi?
He bien il a l'air positif en tous cas ton test.
Oui, avec plaisir de lire cette recette prochainement.
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Message par Elgé le Jeu 24 Déc 2015 - 17:07

MB a écrit:Pourquoi pas du palmarosa? C'est un super déo et ça sent plutôt bon.
J'aime pô le palmarosa larmes1

Karna, la recette que j'ai faite hier :

20 g coco raffiné (pas d'odeur de coco)
15 g bicarbonate de soude mixé finement avec mon mini mixer (que jai retrouvé, bien pratique !)
15 g  farine de maïs
4 g de cire de rose
Pas d'HE

Ca sent très bon !

J'ai mis dans un contenant plat. Je pense que les poudres durcissent bien le mélange et que si j'en avais mis plus, le déo pourrait se mettre en stick.
A re-tester donc, mais je suis déjà très satisfaite du résultat que j'ai obtenu.
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Message par Karna le Dim 27 Déc 2015 - 14:50

@MB ; c'est une poudre Indienne Ayurvédique composée de poudre et d'huile de santal, de fleurs, d'herbes et d'épices.

Poudre de Javadhu :

Je l'intègre dans la recette du déo crème de Marie-Jo à la place des HE, à hauteur de 3%.
Elle donne une odeur chaude et suave au déo, très agréable en cette saison, mais je pense que ce sera un peu "lourd" en été.
Elle ne laisse aucun résidu sur la peau ni sur les vêtements et son parfum dure des heures, se faisant plus discret en fin de journée.

@Elgé ; cheers
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Message par Elgé le Mar 5 Jan 2016 - 4:41

Autre essai de déo coulé dans un stick. A voir sur le long terme mais pour l'instant cette version me plaît bien !

- 20 g de coco raffiné
- 18 g de bicarbonate de soude mixé fin (mini mixer)
- 10 g de maïzena
- 3 g de cires florales (cires florales de rose et de mimosa)
- 0,90 g de cire de candellila (j'ai mis ce qui me restait)
- quelques gouttes d'HE de santal et de magnolia
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Message par MB le Jeu 7 Jan 2016 - 6:50

Merci Karna pour cette découverte!! Ca me tente bien d'essayer!!
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Message par MB le Jeu 7 Jan 2016 - 7:09

J'ai acheté des flacons pour déo chez AZ. Qu'en pensez-vous?

Perso j'ai un petit soucis avec le couvercle de la molette...je ne le ferme que face pleine à l'intérieur!...

Ptit mode d'emploi qui peut servir: mode d'emploi
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Message par Dana le Ven 8 Jan 2016 - 13:22

Bonjour à toutes et à tous ! Et très bonne année !
J ai retrouvé la vidéo avec la recette du déo original C est en anglais mais c'est facile à comprendre
Pour le bicarbonate je prends du bicarbonate alimentaire vendu en biocoop Sa granulométrie me convient
J ai également vu des recettes avec du beurre de cacao et du beurre de karité mais je n ai jamais essayé car j aime la texture crème
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dana

07/09/2015
Localisation Mars

Message par MB le Ven 8 Jan 2016 - 18:16

pouce   Super!! Merci Dana pour cette vidéo!!
J'irai voir ce qu'elle fait.
Tout pareil, je n'ai pas testé avec du beurre de cacao ou du karité mais ça peut être pas mal.
En tous cas je suis très contente de la recette que tu as donnée; elle est super efficace, je suis addict!
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Message par Elgé le Ven 8 Jan 2016 - 18:50

MB a écrit:J'ai acheté des flacons pour déo chez AZ. Qu'en pensez-vous?

Perso j'ai un petit soucis avec le couvercle de la molette...je ne le ferme que face pleine à l'intérieur!...

Ptit mode d'emploi qui peut servir: mode d'emploi

Je n'arrive pas'à ouvrir ton lien avec ma tablette larmes1

Pour le stick d'az, ce que je sais, c'est qu'il faut le remplir par le dessous. Est-ce que ça pourrait expliquer le souci de molette si on ne le remplit pas de cette façon ?

Comment as-tu rempli le stick, MB ?
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Message par MB le Dim 31 Jan 2016 - 19:47

Sorry pour ce grand retard... Embarassed  Aie! As-tu pu l'ouvrir depuis?
Pour le ptit couvercle, je n'appuyais pas assez fort! Alors je l'ai rempli par le bas, comme expliqué sur le mode d'emploi.
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Message par Adama le Dim 31 Jan 2016 - 21:34

MB, je ne connais pas ce flacon, je suis bien en peine pour t'aider...

J'ai acheté chez BelleBulle un déo super efficace mais le prix est Gloups!  pale
J'envisage de le refaire une fois le stick vide.
Adama

07/09/2015
Localisation B

Message par Elgé le Lun 1 Fév 2016 - 2:44

Adama, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

MB a écrit:Sorry pour ce grand retard... Embarassed  Aie! As-tu pu l'ouvrir depuis?
Pour le ptit couvercle, je n'appuyais pas assez fort! Alors je l'ai rempli par le bas, comme expliqué sur le mode d'emploi.
Oui, j'ai pu sur mon gros ordi ;-)
Il y a des choses qui manquent sur ma tablette. Parfois, ça me met "ce plug in n'est pas accepté", par exemple. Bref.

Le couvercle ? La molette ? Moi, j'ai eu un peu de mal à l' "installer" mais au bout de quelques heures de patience (si on peut dire !), j'y suis enfin arrivée et depuis tout roule, enfin tout tourne. Bref, ça se passe bien ;-)
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Message par Adama le Lun 1 Fév 2016 - 7:29

Oui Elgé, c'est celui-là.  sunny
Adama

07/09/2015
Localisation B

Message par MB le Lun 1 Fév 2016 - 8:25

Merci Adama, je ne connaissais pas BelleBulle. T'inquiète, j'ai réussi à le couler. La prochaine je vais tenter avec un autre flacon (par le haut!).
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut