Baumes du tigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baumes du tigre

Message par Elgé le Sam 19 Mar 2016 - 14:48

Bonjour à tous flower

Je viens d'acheter les baumes du tigre blanc et rouge. Un peu flemmarde, je n'ai pas essayé de les fabriquer moi-même cachechaise:

J'ai vu que leurs utilisations n'étaient pas les mêmes réflexion
Si vous les avez-vous testés, pouvez-vous m'en dire plus ? Par exemple, dans quels cas vous les avez utilisés ?

Avez-vous déjà essayé de fabriquer des baumes du tigre vous-mêmes ? Si oui, pouvez-vous m'en dire plus sur vos recettes ? fleur
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baumes du tigre

Message par Adama le Sam 19 Mar 2016 - 23:22

Je ne connais pas le baume du tigre blanc (sauf de nom), je sais que le baume du tigre rouge convient aux douleurs articulaires et musculaire.

Je te mets les deux BdT like de mon carnet:

Bobaume V1 pour 50grs
33% bv de kokum - 16,5grs
11% cire d'abeille blanche - 5,5grs
22% hv de nigelle - 11grs
22% hv d'arnica - 11grs
2% cristaux de menthol - 1gr
10% huiles essentielles - 5grs
 Eucalyptus citronné 25% des 10% - 1,25gr
 Gaulthérie 25% des 10% - 1,25gr
 Hélichryse 30% des 10% - 1,50gr
 Menthe poivrée 5% des 10% - 0,25gr
 Lavandin 10% des 10% - 0,50gr
 Katafray 5% des 10% - 0,25 gr

Bobaume V2 (désolée, je n'ai pas inscrit en % mais il est dosé à un chouïa en plus que 10% d'HE il me semble) entre 15 et 16grs
2,3grs de cire d'abeille
11,5grs macérâr d'arnica
0,3gr cristaux de menthol
1 goutte VitE
12 gouttes eucalyptus citronné
8 gouttes romarin à camphre
2 gouttes de girofle clou
3 gouttes cannelle Chine
12 gouttes menthe poivrée

Voili-voilou, bises du soir!
Adama

07/09/2015
Localisation B

Message par Elgé le Dim 20 Mar 2016 - 8:39

Super, les recettes ! wow

Merci beaucoup  kisscoeur

J'ai vu un lien intéressant sur les baumes du tigre clic

Les pourcentages des ingrédients des baumes qu'on peut trouver dans le commerce sont notés.
"Le véritable baume du tigre est en fait un mélange de :
- camphre (entre 17 et 25 %),
- menthol (de 8 à 12 %),
- essence de cajeput (entre 6 et 8 %),
- huile de menthe (entre 8 et 10 %),
- essence de clou de girofle (entre 1 et 2 %)
- essence de cassis pour le baume rouge (entre 1 et 2 %) et essence d'eucalyptus pour le baume blanc.

On utilise enfin de la paraffine pour fixer l’onguent (40 à 42 % du produit)."

Beaucoup d'utilisations possibles sont mentionnées pour chacun des baumes mais il y en a tellement que je m'y perds un peu...

"Le rouge ou le blanc ?

Le baume du tigre blanc sera plus utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes.
Le baume du tigre rouge sera plutôt conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires.

Comment l’employer ?

Le baume du tigre s’emploie uniquement en traitement externe. Il est très efficace pour traiter :
- les douleurs musculaires.
- le mal de dos
- l’arthrite (il aide par son action à faire circuler le sang et l’énergie).
- les inflammations des tendons et des articulations.
- les maux de têtes : en application sur les tempes ou sur le front.

Il est également reconnu pour certains troubles ORL tels que la sinusite ou rhinite, ou la toux en application en friction sur la poitrine ou en inhalation.

L’emploi du baume n’est déconseillé qu’aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 2 ans. N’appliquez pas sur les muqueuses et les yeux, lavez-vous les mains après application et gardez le baume hors de portée des enfants.

Le baume du tigre blanc s'applique sur le thorax ou dans le dos et on peut également s'en imprégner délicatement sous le nez (sans toucher les lèvres). Appliqué sur les piqûres d'insectes, il les calme immédiatement.

Le baume du tigre rouge s'applique plus largement sur les muscles endoloris ou les zones douloureuses ainsi que sur les articulations. Il est particulièrement efficace pour améliorer les douleurs d'épaules (tendinopathies, tennis elbow et capsulite)."

Adama, tennis elbow .... ;-)
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Message par Adama le Dim 20 Mar 2016 - 9:31

Et oui, j'ai essayé aussi Elgé contre l'épicondylite Wink

Enfin, non, je n'ai pas essayé le baume du tigre quand j'ai vu qu'il était à base de paraffine.  J'ai préféré m'en inspirer et choisir de confectionner un baume avec des HV et HE ciblées.
Adama

07/09/2015
Localisation B

Message par Elgé le Dim 20 Mar 2016 - 10:59

Je comprends tout à fait, je t'avoue n'être que moyennement fan du pétrole sur ma peau.

chuchotte J'ai commandé ces baumes pour compléter une commande d'he d'hélichryse et avoir les fdp gratuits en fait. Je ne savais pas trop quoi prendre.
Ca me fait presque les 2 baumes gratuits par rapport à l'he d'hélichryse d'az ....
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Message par Karna le Dim 20 Mar 2016 - 13:24

Merci pour ces recettes et ce lien très instructifs !
pouce

J'ai testé les deux versions du baume du tigre en version home made et j'en suis très satisfaite, je me suis inspirée de la recette d' Alice.

N'ayant pas de beurre de sal ni d'huile de noyau d'abricot j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, soit beurre de karité et huile d'olive, les baumes sont granuleux car je n'ai pas trop chauffé le BK afin de garder ses propriétés mais cela n'est pas trop dérangeant, cela dit je les ferais avec du karité nilotica la prochaine fois.

Adama, je retiens l'idée du macérat d'arnica
Wink
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Message par Elgé le Lun 4 Avr 2016 - 7:47

Merci pour le lien, Karna ;-)
J'ai déjà rencontré Alice, ça fait un bail.  Rien à voir avec le sujet celà dit drunken

Qu'as-tu pensé de cette recette (ou de ton adaptation) au niveau de l'efficacité ?
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut