Précautions indispensables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Précautions indispensables

Message par aurel le Sam 19 Sep 2015 - 12:26

LORSQUE VOUS MANIPULEZ DE LA SOUDE, DE LA POTASSE OU LORSQUE VOUS FAITES DU SAVON :

* Portez toujours des lunettes de sécurité (des lunettes pour corriger la vue ne constituent pas une protection suffisante). La soude, la potasse ou la pâte à savon pourraient entrer en contact avec vos yeux et causer la cécité permanente.

* Portez toujours des gants et des vêtements à manches longues. Protégez la peau au maximum et laissez aussi peu d’espaces dénudés que possible. Les brûlures chimiques produites par les substances caustiques (comme la soude) sont des brûlures dites « lentes » c’est-à-dire que le temps que vous ressentiez la douleur, les dégâts sont déjà faits. Ces brûlures ont tendance à démanger ou à irriter, contrairement aux brûlures classiques qui suscitent une réaction immédiate.

AUTRES PRECAUTIONS IMPORTANTES :

* Si vous préparez vous-même votre solution de soude, versez toujours l’hydroxyde de sodium DANS L’EAU et JAMAIS l’INVERSE, sinon vous provoquerez une réaction chimique volcanique.

* Mélangez toujours la solution de soude dans un espace sécuritaire et aéré car des vapeurs se produisent lorsque l’hydroxyde de sodium est mélangé à l’eau. L'inhalation de ces émanations peut rendre très malade. Un espace sécuritaire peut être un évier (idéal en cas de débordement) mais ne possède pas forcément la ventilation nécessaire. Une cuvette ou un bassin près d’une fenêtre ou sous la hotte d’aération de la cuisinière est idéal. Si vous vous trouvez près d’une fenêtre, vérifiez de quel côté souffle le vent et placez-vous hors de la brise.
L'utilisation d'un masque adapté est conseillé.

* Mettez toujours la solution de soude DANS l’HUILE. Le contraire provoque des grumeaux de soude caustique dans le savon (causant des brûlures lorsqu’on l’utilise).

* Déplacez-vous toujours avec prudence lorsque vous transportez votre solution de soude, surtout si vous la préparez loin de votre lieu de travail. Vérifiez que le sol est dégagé afin de ne pas trébucher au pire moment.

* Ne laissez pas votre solution sans surveillance et sans étiquetage.

* Eloignez les enfants et les animaux.

* Soyez très prudent lorsque vous pesez les cristaux d'hydroxyde de sodium et veillez à bien nettoyer le moindre dégât ou coulure immédiatement. Le vinaigre peut aider à neutraliser les dégâts et les brûlures rapidement. Les cristaux d’hydroxyde de sodium peuvent brûler s’ils entrent en contact avec la peau car ils réagissent à son humidité naturelle.

* Utilisez de préférence de la lessive de soude toute prête sauf si vous voulez faire une réduction d'eau.


Si vous avez des questions, posez-les ICI s'il vous plaît ;-)

aurel

05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum